La flexion plantaire est un mouvement réalisé sur un plan sagittal au niveau de l’articulation de la cheville. Il est effectué grâce à la musculature postérieure de la jambe et a pour principal agoniste le triceps sural (le plus gros muscle situé dans le mollet).
Ce mouvement est souvent poussé à son extrême chez les danseurs classiques lors de la réalisation des pointes.

Voyons rapidement l’anatomie de cette articulation avant de voir le bandage fonctionnel.
Pour plus de précisions sur le triceps sural, jetez un œil à l’article sur l’étirement des gastrocnémiens !

L’articulation de la cheville, ou articulation tibio-tarsienne, est composée de trois os:
– le tibia avec ses surfaces articulaires inférieure et de la malléole interne
– la fibula (anciennement péroné) avec sa surface articulaire de la malléole latérale
– le talus avec sa trochlée et ses surfaces malléolaires médiale (articulée avec le tibia) et latérale (avec la fibula)
Le tibia et la fibula forment ensemble la mortaise tibio-fibulaire qui va pincer le talus au niveau de la trochlée. Elle est consolidée par les ligaments tibio-fibulaires antérieur et postérieur, ainsi que par la membrane interosseuse de la jambe.

La cheville est une articulation synoviale, c’est-à-dire qu’elle possède une capsule articulaire renfermant du liquide synovial (liquide qui permet de « lubrifier » l’articulation et de protéger les facettes articulaires). Cette capsule est renforcée par des ligaments collatéraux médiaux (ou deltoïde) et latéraux.

Les ligaments collatéraux apparaissent en rouge.
Il s’agit d’une articulation de type trochléenne qui ne permet que les mouvements sur un seul axe: flexion dorsale (flexion) et la flexion plantaire (extension).

Pour réaliser ce bandage, vous aurez besoin de:
– Bandes rigides pour les bandes actives
– Bandes élastiques pour les ancrages, vous pouvez aussi utiliser du Kinésio tape pour une meilleure adhérence à la peau. (Si vous n’avez pas de bandes élastiques, du bandage rigide avec de la colle fera l’affaire, mais attention à ne pas trop serrer!)
– Ciseaux pour découper vos bandes

Nous allons suivre les instructions suivantes:
1. Placez les ancrages avec des bandes élastiques:
– au niveau du pied, sans envahir les articulations métatarso-phalangiennes
– au début du tiers distal de la jambe
Ne serrez pas les ancrages: la compression pourrait être désagréable pour le patient, il risquera de retirer rapidement le bandage.
2. Posez vos bandes actives. Elles doivent partir d’un ancrage à l’autre sans les dépasser. Essayez de mettre des trajets différents pour chaque bande.
Attention: le patient doit garder au maximum la même position (tout dépend du degré de flexion plantaire que vous voulez limiter) pendant la réalisation du bandage.
3. Refermez le bandage en remettant des bandes élastiques sur les ancrages, encore une fois sans serrer.
Important: si le patient trouve que son bandage lui fait mal, retirez-le.
Vous ne visualisez pas? Pas de problème, cette vidéo vous montre comment faire!

Petits tips:
– Pour maintenir le pied du patient en position neutre, utilisez un stylo/crayon attaché avec un fil ou une bande pour que le patient garde la position sans effort.
– Si votre patient est poilu, utilisez du pretape ! Cela lui évitera une séance d’épilation, et le bandage tiendra plus longtemps.
– Si vous avez les moyens d’utiliser du Kinésio tape, prenez le pour faire votre ancrage au niveau du pied: l’ancrage sera plus confortable que si il est fait avec une bande élastique simple et sera plus résistant.
Vous êtes maintenant capable de réaliser ce bandage !
