Pourquoi s’étirer?

Souvent pratiqué dans le milieu du sport, l’étirement est un sujet à débat.
Ses vertus préventives vis à vis des liaisons musculaires sont encore remises en cause, et les articles scientifiques traitant du sujet vont dans les deux sens.

Alors, pourquoi s’étire-t-on?

Augmenter son amplitude articulaire

Après une période d’immobilisation (souvent suite à une chirurgie), on observe généralement une diminution de l’amplitude articulaire chez les patients. Les étirements, combinés à d’autres thérapies, permettent de regagner la mobilité qui a été perdue.
Bien entendu, ils peuvent aussi être utilisés pour augmenter sa souplesse !

Dé-contracturer les muscles

Les contractures (qui se traduisent par une contraction involontaire du muscle sur une longue période) peuvent être la source de douleur. L’étirement permet de réduire la contracture en relâchant le muscle, et donc de réduire la douleur.

S’échauffer

Certains étirements, notamment les étirements balistiques, sont utilisés dans le cadre d’un échauffement. Combinés à d’autres exercices, ils peuvent être un bon complément pour faire un échauffement complet.

Comment ça marche?
Les étirements balistiques entraînent un étirement rapide des fibres musculaires, provocant ainsi le réflexe myotatique. Ce réflexe est une réponse à l’étirement qui entraîne une contraction du muscle (effet recherché lors de l’échauffement)


S’étirer pour se détendre

Sûrement l’argument le plus important pour continuer à s’étirer.
Si vous vous sentez bien après un étirement, pourquoi arrêter alors qu’il contribue à votre bien-être ?

Ceci est une liste non exhaustive, il existe d’autres raisons pour continuer à s’étirer !